Guide des bateaux télécommandés pour les débutants

Que vous souhaitiez naviguer tranquillement dans votre étang local ou que vous souhaitiez être compétitif avec un bateau rapide, conduire votre propre bateau radiocommandé est un passe-temps fantastique qui peut apporter des heures de plaisir.

Vous cherchez le cadeau parfait ou vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau ? Consultez notre guide du débutant ultime, qui contient tout ce que vous devez savoir sur les bateaux RC.

Pourquoi vous devriez acheter un bateau télécommandé

La navigation bateaux radiocommandés offre des plaisirs de plein air pour toute la famille. Avec une telle gamme de bateaux disponibles pour tous les budgets et toutes les préférences, vous êtes pratiquement certain de trouver quelque chose qui vous conviendra.

Avec tout ce qui se passe dans notre monde, prendre quelques heures pour être dehors et se sentir à nouveau comme un enfant ne peut que nous faire du bien. Les bateaux RC nous permettent de sortir de notre tête et de nous amuser.

Avec les bateaux téléguidés, vous pouvez être aussi impliqué dans la mécanique que vous le souhaitez ; des appareils électriques simples sont idéaux pour s’amuser en famille, ou construire votre propre RC pour une montée d’adrénaline !

Être au bord de l’eau, c’est apaisant en soi, et piloter un bateau modélisé sur un étang ou un lac offre une nouvelle façon de découvrir la nature. Ou, si vous êtes compétitif, les courses et les régates sont courantes dans tout le pays et offrent un excellent moyen de montrer votre bateau et d’entrer en contact avec des gens aux vues similaires.

Où utiliser un bateau radiocommandé?

bateau rc

Alors que les voitures et camions RC peuvent être utilisés partout, des déserts isolés au salon de votre grand-mère, les bateaux sont un peu plus contraignants.

Les bateaux télécommandés n’ont pas de restrictions d’utilisation comme les avions RC et les hélicoptères (qui peuvent être dangereux dans les endroits bondés), mais il est important de se rappeler que les puissants bateaux RC à essence peuvent être bruyants. Toujours vérifier les restrictions de bruit lors de l’utilisation dans les lieux publics et respecter les besoins du public.

Étangs

Les étangs sont idéaux pour les débutants car il y a peu de chances que votre bateau se perde. S’il n’a plus de batterie ou s’il chavire, vous pouvez facilement le récupérer. Les étangs sont également calmes et tranquilles, ce qui rend votre RC plus facile à contrôler.

Rivières

Si vous avez un peu plus d’expérience, une rivière est une excellente option. Assurez-vous de juger du débit de l’eau et d’avoir un contrôle adéquat, surtout si la rivière s’écoule vers la mer.

Piscines

Pour les débutants et les enfants, les piscines sont idéales. Si vous avez vous-même une piscine, c’est génial, sinon vous devrez peut-être demander à un voisin sympathique ! Il n’y a aucune chance que vous perdiez votre RC et vous pouvez jouer avec lui dans la piscine qui est parfaite pour les enfants.

Lacs

Bien que les lacs soient statiques et habituellement très calmes, ils sont grands et vous risquez davantage de perdre votre bateau que si vous jouez dans un étang. Les lacs sont parfaits pour la course et pour avoir beaucoup de bateaux en même temps. Pour les bateaux plus puissants et bruyants, les lacs sont l’endroit idéal pour jouer.

Construire son propre bateau ou l’acheter sur internet?

Comme la plupart des RC, il y a la possibilité de construire son propre bateau ou d’en acheter un tout fait. Votre choix dépendra d’un certain nombre de facteurs : votre expérience en tant que pilote, l’importance que vous accordez au fonctionnement de votre bateau, votre budget et si vous voulez le personnaliser.

Prêt à l’emploi

Les bateaux télécommandés prêts à l’emploi peuvent généralement être utilisés directement à la sortie de l’emballage. Les bateaux rapides à moteur à essence sont faciles à trouver ainsi que les bateaux électriques, plus  » jouets « , parfaits pour les débutants.

Construire son propre bateau

bateau rc personnalise

Construisez vos propres bateaux et personnalisez-les, qu’il s’agisse de changer le moteur ou de les peindre d’une couleur impressionnante. Ils sont parfaits si vous voulez être créatif et comprendre la mécanique derrière le fonctionnement de votre bateau. Les bateaux que vous construisez vous-même sont généralement livrés dans une trousse contenant toutes les instructions nécessaires. Il y a aussi une mine de conseils en ligne pour vous aider.

Gaz vs Électrique

Électrique

Les bateaux électriques RC sont les meilleurs pour les débutants car ils sont relativement faciles à entretenir et peu encombrants. Ils sont faciles à contrôler et silencieux, ce qui les rend parfaits pour les lieux publics.

Cependant, ces bateaux ont un temps de parcours court et sont souvent plus fragiles et moins puissants. Ils sont cependant moins chers, ce qui en fait un premier modèle idéal.

Gaz

Les bateaux à gaz sont puissants, mais avec cela vient le bruit ! Il peut y avoir des restrictions de bruit dans votre région, ce qui signifie que vous serez plus limité quant à l’endroit où vous pouvez utiliser votre CR.

Les bateaux à essence vont plus vite plus longtemps, mais ils peuvent être compliqués à gérer. Ils peuvent en effet être difficiles à entretenir car si vous les retournez, vous devrez purger le moteur, et ils sont aussi beaucoup plus chers. Pour les pilotes RC plus avancés, ils sont le meilleur choix grâce à la puissance apparemment illimitée qu’ils offrent.

Type de coque

Choisir la bonne coque est important, mais il y a une mine d’informations en ligne pour vous aider. Votre type de coque dépendra de votre expérience, ainsi que du plan d’eau sur lequel vous roulerez.

Hydroplanes

Ils sont rapides et fonctionnent mieux sur une eau calme et plate. Ils ne tournent généralement bien que dans un seul sens.

Monoplanes

Souvent appelés  » coques en V « , les monoplanes sont bons sur les eaux plus agitées et peuvent bien tourner dans les deux sens. Ils ne sont pas aussi rapides que les hydravions.

Catamarans

Exceptionnellement rapide et peut bien tourner dans les deux sens. Ils ont l’air impressionnant et sont faciles à diriger. Ils sont bons dans les eaux agitées mais peuvent être soufflés facilement.

Tunnels Hulls

L’un des types de coque les plus lents mais bon en eau peu profonde. Ils peuvent bien supporter les virages dans les deux sens et sont faciles à construire et à entretenir.

Moteur brossé et moteur sans brosse

Tout comme les voitures RC, les bateaux téléguisés peuvent également être équipés de moteurs avec ou sans balais. Les moteurs à balais sont moins chers mais sont généralement beaucoup moins puissants. Ils sont bons pour les débutants car les bateaux à moteur brossé sont plus faciles à contrôler tout en ayant un bon temps de marche.

Les moteurs sans balais sont plus efficaces et plus puissants, mais ils sont aussi plus chers. Ils nécessitent moins d’entretien et sont presque toujours utilisés par des conducteurs plus expérimentés. Cependant, les bateaux trop puissants peuvent être plus difficiles à contrôler.

Type de batterie

Vous avez généralement deux options de batterie pour les bateaux RC. Les batteries Ni-Mh sont moins chères et durables. Ils ont un bon rapport poids/puissance, bien que beaucoup ne les trouvent pas assez puissants. Ils sont sensibles à la surcharge.

Les batteries Li-Po, en revanche, sont légères et puissantes. Ils sont également sensibles à la surcharge et peuvent même exploser ou prendre feu s’ils sont surchargés. Elles sont idéales pour les vitesses extrêmes, mais sont beaucoup plus chères que les batteries Ni-Mh.

Les différents types de bateaux télécommandés

Bien qu’il existe une vaste gamme de bateaux de puissance, de vitesse et de conception différentes, en général, les bateaux RC se divisent en 4 types différents – avec des variations à l’intérieur de ces types.

Bateaux à l’échelle

bateau modelisme

Les bateaux à l’échelle RC sont conçus pour ressembler le plus possible à leurs équivalents à l’échelle réelle. Ces bateaux à moteur électrique auront de longues durées d’utilisation et souvent des vitesses plus lentes. Avec les bateaux à l’échelle, c’est le design qui est le plus impressionnant.

Ils peuvent être conçus pour ressembler à des versions miniatures de pratiquement n’importe quel navire, mais les plus courants sont les remorqueurs et les navires de guerre. Ces bateaux sont impressionnants et complexes.

Bateaux de course

bateau telecommande vitesse

Les bateaux télécommandés de course sont rapides et puissants, conçus spécifiquement pour être compétitifs dans l’eau. Ils ont généralement un fond plat et roulent à grande vitesse sur une petite surface. Il y a une vaste gamme de bateaux de course disponibles pour différents types d’eau. Certains sont conçus pour résister à des conditions difficiles et d’autres ne conviennent qu’à l’eau plate.

Bateaux à voile

voilier rc

Tranquille et idéal pour les dimanches matins ensoleillés, les voiliers RC font ressortir le côté tranquille des bateaux téléguidés. Bien qu’ils puissent aussi être rapides et furieux, beaucoup de gens les aiment pour leurs sons calmes et ils sont parfaits pour les débutants.

Elles sont peu coûteuses car elles sont alimentées par le vent et le gouvernail est utilisé pour la direction. De nombreux amateurs de voiliers participent à des régates et des courses qui sont un grand jour de sortie pour la famille.

Sous-marins

sous marin radiocommande

Un peu plus technique à utiliser, les sous-marins télécommandés n’en sont pas moins amusant. Avec un appareil photo, vous pourrez prendre des photos et des vidéos des corails ou des poissons. Les prix des sous-marins radiocommandés sont très variables : du petit sous-marin en plastique qui plonge à quelques centimètres jusqu’au sous-marin professionnel qui peut descendre à plusieurs mètres avec une caméra HD, il y en a pour tout le monde !

Sécurité nautique

Comme pour tous les CR, la sécurité est primordiale. Ce ne sont pas seulement des jouets et un puissant RC entre de mauvaises mains peut faire beaucoup de dégâts. N’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation et de vous familiariser avec les commandes avant de commencer. Utilisez des piles RC neuves et vérifiez toujours que la fréquence est claire avant de décoller.

Les dispositifs de sécurité sont monnaie courante sur les bateaux RC et représentent un investissement rentable. Cela peut vous aider à garder le contrôle de votre RC et à remettre le servo d’accélérateur en position si vous perdez le signal.

Assurez-vous d’inspecter votre RC avant et après utilisation, de faire le plein selon les instructions et de ne pas faire le plein hors de l’eau. Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous. D’autres bateaux, des mauvaises herbes ou des plantes peuvent endommager votre CR, et ne conduisez pas près d’animaux ou de personnes. Les bateaux peuvent facilement perdre le contrôle, peu importe le degré de confiance que vous avez.

Enfin, respectez toujours les règlements et les restrictions en matière de bruit dans votre région. En suivant ces conseils de sécurité, vous pouvez profiter de ce passe-temps sans vous soucier d’une erreur coûteuse ou dangereuse.

Peut-on utiliser son bateau télécommandé dans l’eau salée?

L’eau salée peut endommager votre bateau et la rouille est un effet secondaire malheureux de la conduite en eau salée. Veillez à bien nettoyer votre bateau à l’eau douce et au savon neutre. Séchez-le soigneusement.

Avant de mettre votre RC dans de l’eau salée, assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et fermez toutes les ouvertures dans le bateau. Conservez le récepteur dans un sac en plastique et découpez un trou pour les antennes. Si vous chavirez en eau salée, vous aurez un peu plus de travail à faire que si vous chavirez en eau douce. Assurez-vous de sortir le bateau de l’eau dès que possible, puis videz le réservoir d’essence, les conduites de carburant et nettoyez le moteur.

Problèmes courants

Le moteur n’arrête pas de caler

Si votre moteur continue de caler ou ne démarre pas, il y aura un problème avec votre carburant. Il se peut que vous ayez un filtre à tamis sale, que vos conduites de carburant soient bouchées ou que vous ayez des conduites de carburant qui fuient.

Si votre moteur s’arrête après un ou deux tours, la ventilation du réservoir pourrait être bloquée – il faudra le nettoyer. Le décrochage d’un moteur peut aussi être dû à l’air dans les conduites de carburant ou à des fissures dans les conduites de gaz. Vérifiez tout et remplacez tout ce qui s’est détérioré.

Une accélération lente

Si votre bateau est difficile à démarrer et à accélérer, recherchez des dépôts de carbone dans l’orifice d’échappement. Le pare-étincelles peut également avoir des dépôts de carbone. Le nettoyage de ces zones devrait régler le problème.

Interférences radio

Les interférences peuvent vous faire perdre le contrôle de votre bateau. Les interférences externes sont difficiles à contrôler, tandis que les interférences internes peuvent être corrigées.

Les interférences peuvent être causées par un récepteur lâche et non protégé (qui peut être fixé en enveloppant votre récepteur dans de la mousse protectrice), la bougie d’allumage (qui peut être fixée en utilisant une bougie à résistance) et seulement la moitié des batteries chargées qui peuvent rendre la radio plus susceptible de recevoir des interférences.

Conseils de réparation

Les débutants devraient demander de l’aide avant d’essayer de réparer votre CR. L’entretien de base comprend le remplacement de la batterie, le remplacement du moteur et la gestion de la surchauffe.

Si votre RC se retourne, vous devrez débarrasser le bateau de l’eau dès que possible. Veillez à nettoyer les conduites de carburant, le moteur et le réservoir d’essence. Un liquide brun indique la présence d’eau dans votre moteur, alors continuez à vidanger le moteur jusqu’à ce que de l’huile pure en sorte.

Où trouver de nouvelles pièces ?

Occasionnellement, vous devrez remplacer une pièce. Il y a un certain nombre de sites Web en ligne à utiliser ou des pièces détachées peuvent également être achetées d’occasion sur les forums RC.

Comme toujours, eBay et Amazon sont fantastiques à condition que vous sachiez exactement ce que vous recherchez, mais si vous êtes confus, il y a un éventail de sites Web en ligne pour vous aider.

Comment améliorer la durée de vie de vos piles

Une courte durée de vie de la batterie d’une voiture RC est déjà assez frustrante, mais un bateau est encore pire ! Vous ne pouvez pas facilement récupérer votre bateau RC s’il n’a plus de batterie au milieu d’un lac, il est donc important que la batterie fonctionne bien.

Assurez-vous que votre batterie est froide avant de la brancher pour la recharger. Ils ont généralement besoin d’une pause de 15 à 20 minutes après la vidange avant que vous ne les rechargiez. Si votre batterie devient chaude après utilisation, elle est dangereuse et doit être remplacée immédiatement.

Une batterie gonflée doit également être remplacée dès que possible. Les cellules gonflées risquent d’exploser, ce qui non seulement détruira votre bateau, mais vous mettra également en danger. Veillez à ne pas surcharger votre batterie, et n’utilisez pas votre batterie après une décharge à 85%.

Avec les bateaux RC, assurez-vous de ne pas acheter plus que vous ne pouvez gérer – car un bateau hors de contrôle sur une grande étendue d’eau peut être coûteux ! Commencez petit et augmentez, en consultant les conseils en ligne si vous avez besoin d’aide.

Copyright 2019 Bateau-Télécommandé.com